top of page

Lat Yip, le “Conquérant de l'océan”    

par Van Thuan Huynh

“J'ai presque failli oublier que je suis un artiste. Je n'ai pas touché aux pinceaux depuis plus de vingt quatre ans. Quand j'ai ouvert mon vieil album de photos, les souvenirs refont surface. J'ai vu défiler les images de mes tableaux peints B l'huile dans le camp de réfugiés et que certains sont offerts aux représentants des Nations-Unies et B mes amis qui sont partis dans différents coins du monde.” Lat Yip

 

Au mois d'avril 1975, Saigon est tombé dans les mains des Communistes et est devenu la ville de Ho Chi Minh. Sous le régime communiste, de nombreuses familles aisées, riches ont quitté le Vietnam B la recherche d'une nouvelle vie meilleure. 135 000 Vietnamiens se sont enfuis. Pendant les cinq prochaines années, plus de 545 000 compatriotes sont enfuis sur les bateaux de fortune. Ils sont connus par le monde sous le nom de “boat people” .

Au mois d'octobre 1975, la politique de “Réforme Communiste” est appliquée dans tout le pays. Nombreux métropolitains sont déportés dans des zones boisées appelées “nouvelles zones économiques”. Toute insoumission aux autorités conduisait B la confiscation des propriétés. Or pour garder intact notre maison familiale B Saigon, nous devions séparer les treize membres de notre famille, mes deux fr P res B part, mes soeurs aînées, mon p P re et moi-m L me.

La vie dans la nouvelle zone économique était difficile car nous passions nos journées B défricher les for L ts et B labourer les champs afin de rendre la terre cultivable. Défrichement et labourage faisaient partie de notre travail quotidien. Comme “soumissionnaires” de la politique, nous devions travailler tr P s fort et partager entre nous le fruit de notre travail sans aucune aide. Il est presque impossible de bien travailler quand les droits de la personne étaient bafoués. Trois années de vie dure et de mis P re se sont écoulées. Face B ces difficiles épreuves , échapper et retourner en ville étaient encore le moyen de survivre B envisager. Mais si on se faisait prendre, alors c'était l'emprisonnement et le dur labeur dans des camps de concentration.

Enfin, je me suis enfui et rentré B Saigon. Je devais me cacher car mon laisser-passer n'était plus valide. Mon fr P re dressait un plan d'évasion et commencait B construire en secret un bateau. Mon p P re ne me permettait pas de partir avec ce dernier car il pensait que la chance de survivre sur l'océan est presque nulle. Je n'avais pas d'autres endroits pour me cacher que sur le petit bateau pendant six mois. Ce bateau ne pouvait transporter que six passagers. La nuit d'embarquement, un fugitif ne se présentait pas par crainte de ne pas survivre sur l'océan. Finalement, mon fr P re était d'avis de m'embarquer. A ce moment, je saisissais ma chance de quitter le Vietnam vers un nouvel horizon menant B une nouvelle vie.

Les prochains six jours et sept nuits étaient des épreuves physiques et morales. Nous avons lutté contre les temp L tes et affronté les pirates avant de débarquer sur une petite île inhabitée. Privés de vives et affamés, nous cherchions de la nourriture, des noix de coco pour apaiser notre soif et nous attrapions les poissons avec nos mains. J'ai aussi décortiqué les noix de coco et les ai taillé sous forme de bol et de cuill P re. Un mois apr P s, un bateau nous a repéré et a signalé aux autorités concernées. Les officiers des Nations-Unies nous ont secouru et amené B un camp de réfugiés en Malaisie, camp qui devenait notre habitat pour les trois prochaines années.

Pendant mon séjour dans le camp de réfugiés, les assistants officiers des Nations-Unies ont découvert mes talents de peintre et m'ont demandé si je voulais enseigner une classe de peintures. Mes él P ves devenaient alors comme les membres de ma famille. Avant leur départ vers un pays d'accueil, je leur ai fait cadeaux mes peintures afin qu'ils se rappellent de leurs souvenirs inoubliables.

En 1981, le gouvernement Canadien nous a accueilli, mon fr P re et moi et nous commencions B mener une nouvelle vie B Toronto. Je faisais mes études sur les dessins graphiques au Coll P ge George Brown. Aujourd'hui, je me lance dans les affaires de dessin graphique sous le nom de In Out Design. Récemment, Mme Alva Gao, une artiste connue de Toronto m'a contacté pour faire une affiche publicitaire de son exposition. Ses peintures B l'huile font revivre mes souvenirs. A ce moment m L me, les résultats scolaires de mes enfants en arts ne sont pas satisfaisants. Ils n'ont pas eu l'occasion de me voir peinturer car ils ne voient que mes tableaux peints il y a déj B vingt ans. J'aimerais qu'ils sachent que “dessiner est un art qui vient du fond du coeur” et qu'ils connaissent aussi mon histoire. Le plus qu'ils comprennent mes épreuves du passé, le mieux qu'ils affectionnent la vie d'aujourd'hui. Canada nous a rendu la liberté et la paix et j'en suis tr P s reconnaissant. Quand je commence B peindre, mes émotions gardées dans mon coeur depuis plus de vingt ans ressurgissent. Cette passion était tant inattendue ...

Lat Yip

battled2.gif

Lat Yip, together with his brother and four other people, escapes along the city stream into the ocean in a self-constructed small boat.

葉浪和哥哥及另外四人坐這樣偷偷改造的一隻八碼小木船由市河逃亡出公海 

bottom of page